Le Rite
PRESENTATION DU RITE ANCIEN ET PRIMITIF DE MEMPHIS MISRAIM AU TOGO
L’Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est un Ordre Initiatique Traditionnaliste, déiste et spiritualiste. Il compte 3 voies placées sous l’autorité d’un Grand Maître Mondial, à savoir : une branche masculine, une branche mixte et une branche féminine. L’actuel Grand Maitre Mondial est le Très Sublime Frère, Grand Hiérophante, Jean-Marie Pomerleau.
Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm se veut traditionaliste. Par ce qualificatif, les Maçons du Rite veulent rappeler leur solide attachement à la « Tradition Maçonnique », véhicule de la Tradition Primordiale, fonds commun universel, patrimoine constitué par les acquis d’une quête multimillénaire de l’humanité pour la Connaissance.
Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm est déiste et n’impose pas la croyance en une Divinité révélée.Â
Il se veut Égyptien car il estime que ses sources résident dans le courant des mystères initiatiques de l’antiquité, en particulier les mystères d’Isis, d’Osiris ou d’Horus en Égypte.
Il est aussi spiritualiste. En effet, la spiritualité (du latin spiritus, esprit) désigne par opposition à la matérialité (corps, instincts, chair, etc.) les questions qui se rapportent à l’esprit et à sa vie (expression vie de l’esprit).
La Structure de l’Ordre est dite pyramidale, c’est-à -dire qu’elle est composée d’un certain nombre de corps maçonniques étagés depuis les Loges Bleues jusqu’au Souverain Sanctuaire, Corps Maçonniques qui sont, de bas en haut :
- Les Loges du 1er au 3è degré qui constituent la Maçonnerie Bleue,
- Vient ensuite la Maçonnerie Philosophique du 4è au 33è degré.
- Le 33è degré relie la Maçonnerie Philosophique, dite Ecossaise à la Maçonnerie Hermétique, du 34è au 90è degré.
Le Souverain Sanctuaire International, Suprême Autorité spirituelle du Rite, est dirigé par le Président du Souverain Sanctuaire International, Souverain Grand Maître Mondial, détenteur de droit du 99ème degré, Suprême dignitaire du Rite. Le Souverain Sanctuaire International se compose des Patriarches Grands Conservateurs de l’Ordre (95ème degré).
Le rite a été officiellement introduit au Togo avec l’installation le 17 mai 1992, du premier Atelier du Rite à l’Orient de Lomé, le R\T\ KHEOPS. Trois ans après, soit le 10 mars 1995, l’atelier a été consacré en Loge juste et parfaite. Le rite connaitra ensuite deux après, le 31 août 1997, la naissance de deux autres ateliers. Il s’agit du R\T\ MYKHERINOS (Orient de Lomé et du R\T\ KHEPHREN (Orient d’Aného). Le 20 juin 2013, a été créé le RT.°. IMHOTEP-LAFIA, passé en loge juste et parfaite le 06 août 2022. Le Rite fera au fil des jours et des années ses preuves. D’excellents liens de fraternité avec beaucoup d’obédiences africaines se noueront. Cette effervescence a été vécue avec dévouement dans le même espace de temps en côte d’Ivoire, au Bénin, au Congo Brazzaville, au Cameroun si bien qu’en 1996 les Loges Africaines du Rite se sont fédérées pour créer la Grande Loge Symbolique Masculine d’Afrique (G\L\SY\M\A\) dont le siège est fixé à Abidjan. Le S\G\M\ de la G\L\SY\M\A\, qui est devenu depuis le 5 mai 1998 le S\G\M\M\ est le T\S\F\ Cheickna Sylla, de vénérée mémoire.
Ce fut un grand tournant. La jeune obédience sera admise au Centre de Liaison et d’Information des Puissances Maçonniques signataires de l’appel de Strasbourg (CLIPSAS) et à la Conférence des Puissances Maçonniques Africaines et Malgaches (CPMAM). Plusieurs fois, elle organisera les Rencontres Humanistes Fraternelles Africaines et Malgaches (REHFRAM). Avec la maturité d’âge atteinte et ce rayonnement affirmé, il était bien légitime de penser à orienter autrement la G\L\SY\M\A\.
C’est ainsi que le 16 septembre 2017, a été prise une décision de dissolution de la Grande Loge Symbolique Masculine d’Afrique (G\L\SY\M\A\), organisation fédérative au sein de laquelle les ateliers du rite se sont regroupés depuis son implantation en Afrique il y a 25 ans. Le but visé était de donner une indépendance à chaque pays par la création des Grandes Loges Symboliques, dès lors que trois loges symboliques du rite sont en activité.
Après la Côte d’Ivoire (Grande Loge Symbolique Ivoirienne : GLSI), le Bénin (Grande Loge Symbolique du Bénin : GLSB), la Grande Loge Symbolique du Togo (GLST) a été créée le 17 septembre 2017.
Le Rite connait aujourd’hui un rayonnement particulier, avec la création de 4 Triangles maçonniques à Atakpamé, Aného, kpalimé et Afagna depuis 2022.
Â