Historique et Présentation

L’Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis MisraĂ¯m est un  Ordre Initiatique Traditionnel pratiquant le Rite de Memphis-MisraĂ¯m. Il compte 3 branches indĂ©pendantes les unes des autres, placĂ©es sous l’autoritĂ© du Grand MaĂ®tre Mondial, Ă  savoir : une branche masculine, une branche mixte et une branche fĂ©minine.

1.De l’Historique du Rite Ancien et Primitif de Memphis-MisraĂ¯m

1° Le Rite de Memphis

Ce Rite existait déjà à Narbonne avant 1721, et il s’appelait le Rite de Narbonne.

Il Ă©tait hĂ©ritier de deux courants venus du passĂ© Egyptien et Rosicrucien. Egyptien par l’Ordre des « Architectes Africains Â» (pris ici dans le sens d’Egyptien) et Rosicrucien par les « Frères de la Rose-Croix d’Or Â».

 2) le Rite de MisraĂ¯m

Ce Rite apparaît (ou plutôt réapparaît) à Venise en 1788. Il est donc l’un des plus anciens en France.

 3) Le Rite de Memphis-MisraĂ¯m

Peu après son installation en Angleterre (le 4 juin 1872), la Grande Loge de Memphis de ce pays nomme le GĂ©nĂ©ral Garibaldi membre honoraire et des relations sont aussitĂ´t Ă©tablies avec le SuprĂªme Conseil Ecossais, de Sicile et le Grand Orient d’Egypte.

Le 26 octobre 1876, le Grand Orient National d’Egypte (Rite de Memphis) confère au Très Illustre Frère Garibaldi le titre de Grand MaĂ®tre ad vitam. C’est sous sa Grande MaĂ®trise, en 1881, après bien des discussions, que les Rites de Memphis et de MisraĂ¯m, qui avaient dans la plupart des Pays les mĂªmes Hauts Dignitaires, fusionnèrent. Cette fusion fut officialisĂ©e Ă  Naples en 1899 et prit le nom de « Rite Oriental Ancien et Primitif de Memphis-MisraĂ¯m Â».

Garibaldi fut souvent dĂ©signĂ© comme « VĂ©ritable Citoyen du Monde Â» et dĂ©fini comme  « Chevalier de l’HumanitĂ© Â». Il Ă©tait, avant tout, un « rassembleur Â» estimĂ© pour sa sincère abnĂ©gation, son intĂ©gritĂ© et son courage. Il eut un grand rĂªve : « Les Etats-Unis d’Europe Â». Il prĂ´nait l’unitĂ© entre les hommes et Ă©tait convaincu de la nĂ©cessitĂ© de lutter « pour l’HumanitĂ© et la LibertĂ© en gĂ©nĂ©ral Â».

Victor Hugo Ă©crivait de lui : « Garibaldi, qui est-ce ? C’est un homme, rien de plus. Mais un homme dans toute l’acceptation sublime du mot. Un homme de la libertĂ©, un homme de l’humanitĂ© Â». C’est lui qui a prĂ©parĂ© et rĂ©alisĂ© la fusion de deux Rites en 1881.

Pendant la guerre 40-45, le PassĂ© SĂ©rĂ©nissime Grand MaĂ®tre Mondial d’Honneur Robert Ambelain, continua Ă  faire fonctionner clandestinement chez lui la Loge « Alexandrie d’Egypte Â» et ce pendant toute la guerre.

L’actuel Souverain Grand Maître Mondial est le Grand Hiérophante, le TSF.°. Willy Reameckers, depuis 2006, jusqu’à ce jour.

1. Quelle est la particularitĂ© du Rite Ancien et Primitif de Memphis MisraĂ¯m ?

Le Rite Ancien et Primitif de Memphis MisraĂ¯m se veut traditionaliste. Par ce qualificatif, les Maçons du Rite veulent rappeler leur solide attachement Ă  la « Tradition Maçonnique Â», vĂ©hicule de la Tradition Primordiale, fonds commun universel, patrimoine constituĂ© par les acquis d’une quĂªte multimillĂ©naire de l’humanitĂ© pour la Connaissance.

Mais rompre avec la Tradition, c’est rompre avec la Sagesse et les Principes universels de la conscience humaine. 

Le Rite Ancien et Primitif de Memphis MisraĂ¯m est dĂ©iste. Selon la dĂ©finition mĂªme de ce terme, l’Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis MisraĂ¯m n’impose pas la croyance en une DivinitĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e. 

Notre Rite se dit Egyptien car il estime que ses sources résident dans le courant des mystères initiatiques de l’antiquité, en particulier les mystères d’Isis, d’Osiris ou d’Horus en Egypte.

Notre Rite est spiritualiste. La spiritualitĂ© (du latin spiritus, esprit) dĂ©signe par opposition Ă  la matĂ©rialitĂ© (corps, instincts,  chair, etc.)… les questions qui se rapportent Ă  l’esprit et Ă  sa vie (expression vie de l’esprit).  

La PrimautĂ© de l’esprit est donc une recherche Ă©vidente pour tout Franc-Maçon de notre Rite et la Franc-Maçonnerie est rĂ©ellement une doctrine de l’Eveil de cet esprit.  

 Le Rite Ancien et Primitif de Memphis MisraĂ¯m est donc son seulement primitif, mais est authentiquement africain, avec une Tradition purement africaine, des valeurs authentiquement africaines : la solidaritĂ©, l’altruisme, l’amour du prochain et bien d’autres.

Le 10 mai 1991, le Rite de Memphis MisraĂ¯m a Ă©tĂ© admis au sein du C.L.P.S.A.S. (Centre de Liaison et d’Information des Puissances maçonniques Signataires de l’Appel de Strasbourg). Il est Ă©galement membre de la CPMAM (ConfĂ©rence des Puissances Maçonniques d’Afrique et de Madagascar et des REHFRAM (Rencontres Humanitaires des Francs-Maçons d’Afrique et de Madagascar).

  • Quelle est la Structure de l’Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis- MisraĂ¯m

La Structure de l’Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis MisraĂ¯m est dite pyramidale, c’est-Ă -dire qu’elle est composĂ©e d’un certain nombre de corps maçonniques Ă©tagĂ©s depuis les Loges Bleues jusqu’au Souverain Sanctuaire, Corps Maçonniques qui sont, de bas en haut :

  • Les Loges du 1er au 3è degrĂ© qui constituent la Maçonnerie Bleue,
  • Vient ensuite la Maçonnerie Philosophique du 4è au 33è degrĂ©.
  • Le 33è degrĂ© relie la Maçonnerie Philosophique, dite Ecossaise Ă  la Maçonnerie HermĂ©tique, du 34è au 90è degrĂ©. .

Le Souverain Sanctuaire International, SuprĂªme AutoritĂ© spirituelle du Rite, est dirigĂ© par le PrĂ©sident du Souverain Sanctuaire International, Souverain Grand MaĂ®tre Mondial, dĂ©tenteur de droit du 99ème degrĂ©, SuprĂªme dignitĂ© du Rite.  Le Souverain Sanctuaire International se compose des Patriarches Grands Conservateurs de l’Ordre (95ème degrĂ©).

Treize Grands Maîtres Mondiaux ont, jusqu’à ce jour, présidé à ses destinées jusqu’à ce jour

1. Rayonnement du Rite en Afrique

Après la RĂ©publique de CĂ´te d’Ivoire, le Rite Ancien et Primitif de Memphis MisraĂ¯m a essaimĂ© au BĂ©nin, au Cameroun, au Congo Brazzaville et au Togo, oĂ¹ ces 5 pays ont fusionnĂ© pour donner Ă  la : la Grande Loge Symbolique Masculine d’Afrique (GLSYMA).

Plusieurs Grands MaĂ®tres Nationaux se sont succĂ©dĂ©s comme PrĂ©sidents de la GLSYMA. 

CHEIKNA Sylla : du 06/06/1996 au 12/12/1998, Côte d’Ivoire

MOCKEY Edouard : du 12/12/1998 au 22/07/2001, CĂ´te d’Ivoire

MENSAH Messanvi Lulu : du 22/07/2001 au 11/07/2004, Togo

MENSAH Messanvi Lulu : du 11/07/2004 au 09/12/2007, Togo

DJIDJOHO Prosper : du 09/12/2007 au 12/12/2010, Bénin

KOULIHO Comlan Adrien : du 12/12/2010 au 08/09/2013, Togo      

KOUDOYOR Domefa Dominique : du 08/09/2013 au 08/02/2017, Togo

DINGA Geoffroy : du 02/02/2017 au Congo Brazzaville

Le Rite s’est installĂ© au Togo avec la crĂ©ation du RT.°. KHEOPS le 17 mai 1992,   qui est passĂ© en loge juste et parfaite le 10 mai 1995. 

Le Respectable Frère Mathey Damasios fut son 1er VM. A ce jour, 13 VVMM.°. ont prĂ©sidĂ© et prĂ©sident encore aux destinĂ©es de la Respectable Loge KHEOPS, la Loge-Mère. 

Cinq ans après le passage en loge juste et parfaite de la La Respectable Loge KHEOPS,  deux Triangles maçonniques sont nĂ©s : le RT.°. MYKHERINOS N°26 Ă  l’Orient de LomĂ© et le RT.°. KHEPHREN N° 27 Ă  l’Orient d’AnĂ©ho, formant avec la RL.°. KHEOPS, le plateau de GUIZEH.          

Les Respectable Triangles MYKHERINOS N° 26 Ă  l’Orient de LomĂ© et KHEPHREN N° 27 Ă  l’Orient d’ AnĂ©ho ont Ă©tĂ© créés le 31 aoĂ»t 1997 et  sont passĂ©s en loge juste et parfaite le mĂªme jour, le 03 dĂ©cembre 2005, formant avec la RL KHEOPS, le Plateau de Guizeh.         

Toujours dans le souci de faire rayonner le Rite, le RT.°. IMHOTEP-LAFIA a été créé le 20 juin 2013, et est passé en loge juste et parfaite le 06 août 2022.

En septembre 2017, lors des Assises d’Abidjan, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© la RĂ©organisation de la GLSYMA.  Elle est alors dissoute. Les Grandes Loges Nationales et les Conseils Nationaux sont nĂ©s. Les Grands MaĂ®tres Nationaux sont appelĂ©s ou nommĂ©s.

L’organigramme au niveau national est le suivant :

Le Souverain Sanctuaire National du Togo est des Pays AssociĂ©s,  coiffe i) le SuprĂªme Conseil du Togo et des Pays AssociĂ©s, ii) la Grande Loge du Togo est des Pays AssociĂ©s  et iii) l’ACETRAF.

Au niveau International :

Le Rite compte 3 branches indĂ©pendantes les unes des autres, placĂ©es sous l’autoritĂ© du Grand MaĂ®tre Mondial, Ă  savoir : une branche masculine, une branche mixte et une branche fĂ©minine.

Enfin le Rite a connu un rayonnement particulier,  avec la crĂ©ation de 4 Triangles maçonniques dans la pĂ©riode de Juillet Ă  aoĂ»t 2022 sous l’impulsion du Grand MaĂ®tre National du Togo et des Pays AssociĂ©s,  du PrĂ©sident du Conseil du Togo et des Pays AssociĂ©s. 

  1. Le RT .°. OSIRIS Okè-Ekpa, N° 231 Ă  l’Orient d’AtakpamĂ©, créé le 23 juillet 2022.  
  2. Le RT.°. THOT, N° 232, à l’Orient d’Aneho, est créé le 28 juillet 2022.
  3. Le RT.°. GEB-Nunyato, N° 230 à l’Orient de Kpalimé créé le 20 août 2022.
  4. Respectable Triangle RAMSES-Matchalé, N° 233 à l’Orient d’Afagnan, créé le 28 août 2022.
Scroll to Top